[GUIDE] La désinfection raisonnée

Cette technique d’entretien permet de profiter d’une solution de nettoyage qualitative tout en respectant les occupants du lieu ainsi que l’environnement. Voici un guide complet sur cette technique de nettoyage écoresponsable mise en avant par Onet. 

Nettoyage, désinfection et bionettoyage 

Avant de détailler nos solutions, rappelons en quoi consiste le nettoyage, la désinfection et le bionettoyage et pourquoi ces techniques sont complémentaires.

Trois techniques d’entretien complémentaires

Le nettoyage consiste en l’élimination de résidus afin de profiter d’une propreté visuelle irréprochable. 80 à 99 % des germes sont éliminés grâce à cette technique. C’est l’étape préalable avant de désinfecter un local. Elle est indispensable pour assurer une bonne désinfection.

La désinfection permet d’éliminer les microorganismes comme les bactéries ou encore les virus. La composition de ce produit va déterminer son utilisation : 

  • Bactéricide ;
  • Virucide ;
  • Fongicide, etc.

99,999 % des germes sont éliminés grâce à la désinfection . Il faut renouveler cette opération, car son action sur les bactéries et virus n’excède pas les deux heures.

Enfin, le bionettoyage consiste à associer la propreté visuelle (nettoyage) et microbiologique (désinfection).

Les nouvelles utilisations du cercle de Sinner

À la fin des années 50, le scientifique allemand, Sinner, publie une théorie qui inclut 4 facteurs indépendants ayant une influence directe sur l’efficacité d’un nettoyage : 

  • L’action mécanique ;
  • L’action chimique ;
  • La température ;
  • Le temps d’action.

Il est possible de supprimer un de ces facteurs, mais ce dernier doit être compensé par un des autres facteurs pour profiter d’un entretien efficace. 

Aujourd’hui, grâce à certaines innovations, l’action chimique peut-être totalement supprimée. C’est notamment le cas avec des équipements comme les autolaveuses ou encore les appareils à vapeur. La température et l’action mécanique sont les deux principaux facteurs qui assurent un nettoyage à la hauteur de vos attentes, sans produit.

Mécanique
  • Monobrosse
  • Balai frottoir
  • Nettoyeur HP
Température
  • Eau chaude
  • Nettoyeur vapeur
Chimie
  • Détergent
  • Décapant
  • Détartrant
Temps
  • Temps de l’opération

Le désinfectant : un produit à utiliser avec modération

Les produits désinfectants ont souvent des effets néfastes sur la santé, l’environnement, etc. Aujourd’hui, il est possible de remplacer ces produits comme nous le verrons par la suite avec les solutions Onet.

L’impact sur la santé

L’utilisation régulière de produits chimiques a un effet sur la santé. Les irritations cutanée, pulmonaire, l’asthme, et d’autres maladies se développent plus facilement si aucune protection n’est utilisée lors de l’utilisation des produits désinfectants.

Le bionettoyage écoresponsable intervient comme la solution pour limiter l’utilisation de la chimie sans compromettre la qualité du travail de nettoyage et de désinfection.

L’impact sur le développement des résistances bactériennes

Les BHRe ou BMR pour bactéries résistantes sont un réel souci à considérer. Ce sont des bactéries qui avec le temps ont développé une grande résistance aux désinfectants trop utilisés. Une utilisation accrue de ces produits va donc diminuer l’efficacité de ces produits. 

La surexposition des bactéries à un produit engendre une mutation génétique des bactéries qui supportent de mieux en mieux ces produits censés les éliminer. Avec une solution de bionettoyage Onet, les clients choisissent une méthode qui est plus efficace et qui garantit la propreté des locaux.

 

L’impact sur l’environnement

Les produits de désinfection industriels finissent dans les eaux usées. Ces derniers vont donc polluer les eaux durablement, car ils sont difficiles à éliminer. Les rejets de ces produits sont parfois bioaccumulables dans les boues et les eaux résiduelles des stations d’épuration des eaux usées. Ces résidus biocides entrent alors en contact avec la matière organique présente dans le sol, l’eau et l’air. Cette mauvaise élimination des résidus de produits chimiques est toxique, voire cancérigène pour les êtres vivants.

Nos solutions pour une désinfection raisonnée

Une prévention est donc indispensable pour limiter tous ces risques. Des techniques plus naturelles et toujours plus efficaces sont recommandées. Chez Onet, nous vous proposons plusieurs solutions pour mettre en place une désinfection raisonnée.

Les autolaveuses et les microfibres pour les sols

Les sols sont des surfaces très contaminées. Ainsi, leur entretien est indispensable pour limiter les risques de contamination. L’utilisation d’un produit chimique n’est pas toujours nécessaire, c’est pourquoi nous proposons d’utiliser une technique avant tout mécanique et non chimique, grâce à l’autolaveuse et la microfibre.

Notre technique consiste à humidifier le sol et à utiliser une microfibre aux propriétés abrasive et de rétention capillaire pour retirer toutes les saletés. Selon plusieurs expériences, les résultats sont identiques si on compare à l’utilisation de produits détergents. Avec la microfibre, pas besoin d’utilisation de produit chimique et l’utilisation d’eau est diminuée. 

Les disques d’une autolaveuse assurent le bon fonctionnement de l’action mécanique sans effort pour un nettoyage optimal.

L’utilisation de la vapeur

Des appareils à vapeur peuvent aussi être utilisés pour désinfecter des surfaces comme des boutons, des poignées et d’autres zones de contact. La chaleur produite par la vapeur va assurer une désinfection totale sans utiliser de produit chimique.

La désinfection raisonnée permise par le bionettoyage proposé par Onet garantit des locaux propres et désinfectés sans répercussion sur la santé des occupants, sur l’environnement et limitant aussi la résistance des bactéries.

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur notre vision de la désinfection raisonnée ?

Contactez nos experts
Nous contacter
Nous trouver
Simulateurs de devis